Essaouira histoire & tourisme
Maisons blanches et bleues, longue plage de sable fin balayée par les alizés, l’incomparable Essaouira, est l’ancienne Mogador des Portugais puis des Français. Point d’orgue de votre visite, sa médina inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une température agréable toute l’annéeEssaouira est baignée par l’océan Atlantique est bénéficie de ce fait de sa fraicheur en été, de sa chaleur en hiver. Ceci vous assure une température agréable tout au long de l’année . Il n’y fait donc jamais froid, et jamais trop chaud. En été, la cité peut être fortement ventée par les alizées Portugais. Il faut donc prévoir des protections adaptées pour profiter pleinement de la plage.
Quelques conseilsProtégez vous efficacement du soleil, le vent et la fraicheur n’annulent pas les effets de celui ci. Pour en savoir plus > Quelques infos utiles…
Un peu d’histoireD’après la tradition, après la fondation de Carthage en 814 av. J.-C. des marchands puniques se dirigèrent vers l’extrême Occident, jusqu’à Essaouira, pour y installer des échelles, des comptoirs. Les premiers hommes sur lesquels il existe des renseignements y parlaient une langue berbère. Dès lors Essaouira, ce mouillage utilisé par le navigateur carthaginois Hannon dès le VIe siècle av. J.-C., protégé des alizés et riche en eau potable, servit pendant plusieurs siècles de poste avancé sur la route du Cap-Vert et de l’Équateur. Vers le IIIe siècle av. J.-C., les Berbères s’organisèrent en monarchie.
L’influence romaine La région passa sous influence romaine à la suite de la Troisième guerre punique en 146 av. J.- C.. Rome fit un État-client de ce royaume dont le souverain le plus illustre fut Juba II. Le souverain favorisa l’installation de son équipage et le développement de l’industrie des salaisons et de la pourpre. C’est cette seconde activité (production de teinture à partir d’un coquillage : le murex) qui explique la renommée des îles Purpuraires (au large d’Essaouira) jusqu’à la fin de l’Empire romain. Cette couleur, chez les Anciens, était synonyme d’un rang social élevé. En 42 ap. J.-C., Rome finit par annexer le royaume berbère pour le transformer en province romaine de Maurétanie tingitane. |
Au moyen Âge, Mogador… Au Moyen Âge, les marins portugais mesurent tous les avantages de cette baie et baptisent la ville Mogador, déformation probable du nom de Sidi Mogdoul, un marabout local. Les Juifs ont un statut spécial d’intermédiaires entre le sultan et les puissances étrangères, obligées d’installer à Essaouira une Maison consulaire (il y en eut jusque dix dans la Kasbah). On les appelle les « négociants du roi » ou les « représentants consulaires ». Ils ont, par exemple, le monopole de la vente du blé aux chrétiens, celle-ci étant interdite aux musulmans. |